logo

Définitions libertinage

Quelle est pour vous la définition du libertinage et des libertins( que faut il être ou faire pour être considéré comme libertin) ?

Dernière réponse le 25 août
2 11

Photo de Manugil51800
210 km • Femme 53/Homme 59
a publié ce sujet
Alain62
Être bien mentalement, respectueux, courtois envers la libertine ou même couples et vise et versa
Akira80
Pour ma part, le libertinage est surtout un état d'esprit, une philosophie de penser, de vivre.
Dans le libertinage, il y a tellement de possibilité, tout est question d'ouverture d'esprit, d'envie. Comme on dit souvent, tout est possible le, rien n'est obligatoire. Du plus soft au plus hard.
Eric85
Avoir le respect du couple confiance passer des moments sympas sans prise de tête
Laucuste
Évoluer hors des règles et des convenances habituelles mais avec l'assentiment sans ambiguïté de tous.
gpjm42
Que soit dans le libertinage où toutes autre relations, il faut que tout le monde soit constant
Douceurplaisir
Pour répondre il y a ce vieux dicton, tout est possible rien n'es obligé.
C'est plus une philosophie de vie.
Warago
Pour moi, le libertinage est surtout une manière de vivre sa sexualité et ses rencontres avec liberté, consentement, respect et ouverture d'esprit.

Être considéré comme libertin, ce n'est pas forcément pratiquer toutes les pratiques sexuelles. On peut être libertin simplement parce qu'on aime sortir du cadre classique du couple ou explorer certaines expériences, par exemple :

* rencontres à plusieurs ;
* échangisme ;
* voyeurisme ou exhibitionnisme, si tout le monde est consentant ;
* relations avec d'autres personnes dans un couple ouvert ;
* ou simplement discuter et découvrir cet univers sans encore pratiquer.

Le plus important reste le consentement clair de toutes les personnes, le respect des limites et l'absence de pression. On peut donc être débutant et se considérer comme libertin : il n'y a pas de « diplôme » à obtenir.
Tchaouette
Une femme qui assume librement sa sexualité, explore ses désirs et peut partager des expériences avec d'autres personnes, dans le respect, le consentement et sans jugement.
Yannis
On pourrait prendre 100 personnes et on aurait 100 versions différentes du libertinage..un voyeur, un branleur, un baiseur peuvent être des libertins mais la réalité c'est que c'est surtout un état d'esprit, plus qu'une pratique...avec des valeurs comme le respect en première ligne....le respect de soi...de l'autre parce que peut-être que finalement l'autre c'est moi!...le respect des décisions et des choix de chacuns...et tout ça vaut pour une femme seule..un homme seul où un couple....rien ne change depuis des siècles à part le décors et l'époque...de don juan à casanova....c'est une liberté d'esprit et de corps...
Je suis assez d'accord avec toi. Pour moi, le libertinage c'est avant tout une liberté d'esprit et de corps, mais une liberté qui s'arrête là où commence celle de l'autre. Et justement, être une femme libertine ne veut pas dire être disponible pour tout le monde ni accepter n'importe quoi. C'est choisir librement ce qu'on désire, avec qui, et surtout pouvoir dire non sans être jugée.
Manugil51800
Pour nous le libertinage est avant tout un état d'esprit, une manière de vivre, de jouir des plaisirs de la vie et un être en dehors de la norme. Le respect, l'absence de jugement, le consentement et la liberté d'accepter ou de refuser, sont les pilier les plus important. Chacun pratique selon ses desirs et envies, et toutes les façons de faire, appartiennent à chacun et son propre libre arbitre. Mais a contrario, un homme ou une femme qui couche avec beaucoup de partenaires, ne sont pas forcément libertins ( mais il ont le droit de faire comme ils veulent)