logo

Rencontre au vide-grenier

Le soleil commençait à réchauffer les allées du vide-grenier. Entre les vieux vinyles, les meubles patinés et les cartons remplis de trésors oubliés, les visiteurs déambulaient sans se presser.

Près d'un stand de vaisselle ancienne, un homme s'arrêta devant un service en porcelaine. Une femme, quelques années plus jeune que lui, l'observa en souriant.

— Vous avez l'air de chercher quelque chose de précis...

— Pas vraiment... Je crois surtout que j'aime les histoires que racontent les vieux objets.

Elle rit.

— Moi aussi. Mon mari, lui, s'impatiente toujours dans ce genre d'endroit. Il est déjà parti voir les outils, je l'ai perdu depuis une demi-heure.

Ils commencèrent à discuter de voyages, de brocantes et de meubles anciens. Les minutes passèrent sans qu'ils s'en rendent compte.

Au détour d'une plaisanterie, elle lança avec un sourire malicieux :

— Faites attention... Les vide-greniers sont dangereux.

— Ah bon ?

— On vient pour acheter une lampe... et on repart parfois avec une rencontre inattendue.

Ils échangèrent un regard complice.

Au loin, son mari leva les yeux de son stand et aperçut leur conversation animée. Il sourit en s'approchant tranquillement.

— Je vois que tu t'es encore fait un nouvel ami.

— On parlait simplement des plus belles brocantes de la région, répondit-elle en riant.

Le mari tendit la main.

— Enchanté. Si vous aimez les vide-greniers, il y en a un magnifique dimanche prochain. On s'y retrouvera peut-être.

L'inconnu acquiesça avec un sourire.

Ils se séparèrent quelques instants plus tard, chacun reprenant sa promenade. Au milieu des objets anciens, il restait cette impression étrange que certaines rencontres valent parfois bien plus qu'une trouvaille de brocante.

3

Photo de simpop
341 km • Homme 40
a publié ce sujet