logo

Libertins, hédonistes et/ou épicuriens?

Bonsoir à tous, Je rencontre depuis quelques années des femmes et couples pour des relations plus ou moins suivies. J'apprécie le plaisir de la chair, le jeu de séduction, les relations tissées avec mes partenaires qui permettent de pimenter et de mieux connaître l'autre dans sa sexualité. Pour autant, je me questionnais bêtement en rentrant d'une rencontre: suis-je libertin? Est-ce que je peux m'identifier en tant que tel ou simplement suis-je simplement quelqu'un appréciant la luxure et qui en profite? Bref, le terme « libertin » n'est, pour ma part, finalement pas si simple à définir; même si je rencontre depuis cinq ans, ce mot reste quelque peu nébuleux. Je pense qu'il existe plusieurs définitions du libertinage, quels sont les contours de la vôtre? :)

Dernière réponse le 20 novembre 2025
5

Photo de Hedoniste592
224 km • Homme 32
a publié ce sujet
Cplbi03
Bonjour. Si on est honnête le terme libertin s'apllique plutôt aux couples. Un homme qui couche avec la femme des autres, ne peut à notre sens être considéré comme libertin... On a hâte de lire les réponses des mecs qui sont convaincus que le fait de coucher avec la femme des autres devant leur mari font d'eux de VRAIS libertins, alors que ceux cocufient un homme, sont de vulgaires queutards!
Même s'il y a une notion de partage selon vous? Pour ma part j'ai pas mal échangé avec des couples souhaitant rencontrer un homme seul pour trio ou candaulisme sans pour autant que le mari soit ou se sente cocu.
Parfum-de-luxur
Si l'on s'en tient aux différentes définitions officielles des dictionnaires, "libertin" se dit d'une personne qui recherche, avec un certain raffinement, les plaisirs charnels ou bien Qui mène une vie dissolue, qui est de moeurs très libres ou bien encore un adepte de la liberté de pensée, qui se permet de s'écarter des normes culturelles, intellectuelles, morales ou sexuelles de son temps... Pour notre part, nous considérons que cela nous convient à merveille! A priori il semble que cela soit également votre cas ! Après, il est vrai que beaucoup de couples le déclinent en de multiples facettes! Libre cours à chacun d'en faire son interprétation puisque s'en est l'essence même de la pensée primaire du sujet ! Les différentes tendances affichées (côte-à côtiste, mélangiste, échangiste, exhibitionniste, pluralisme etc...) ne sont que le reflet des envies et désirs de chacun et il est de bon ton de respecter les libres courants puisqu'il s'agit de la base de la définition originale! Pour notre part nous sommes passés à divers stades après avoir essayé plusieurs "formules", parfois sans en ressentir un plaisir incommensurable, et au gré des jours nous nous "encanaillons" en fonction de l'humeur du moment...ce qui est "jouissif" dans ce mode de vie où les diverses rencontres peuvent se révéler différemment on en retiendra la formule appliquée par Forest Gump : "La vie c'est comme une boite de chocolat, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber ! Au vu de la "démocratisation" du libertinage avec l'apparition du Net, le monde libertin n'est plus du tout aussi marginal que dans les époques plus anciennes. Votre jeunesse semble se poser quelques questions, vous qui n'avez connu que cette vision actuelle du libertinage ! Pour y répondre avec plus de recul et au vu de nos expériences nous conclurons notre vision du libertinage par cette interprétation personnelle de l'évolution et des dérives du libertinage qui reflètent malheureusement beaucoup de soirées libertines et ce qui gravite autour surtout en matière de sa "commercialisation": (mais nous nous éloignons du sujet!!!) "Si la thèse de la luxure veut qu'elle soit la propriété de la noblesse depuis la nuit des temps, l'antithèse semblerait démontrer dans le monde moderne qu'elle devient la dérive de toutes catégories sociales ! Autrefois les dames de la cour s'offraient comme gagne-pain pour accéder au gratin…..maintenant certaines traînent leurs corps comme un festin, un sexe comme amuse-bouche entre leurs reins ! Au temps des rois, la beauté du geste, le désir jamais en reste, se batifolait dans un champ de blé ! Beaucoup de soirées actuelles se mesurent plus en valeur de la veste, en boissons indigestes, avec pour seul but : se rouler dans le blé !
aurelien91510
Bonjour je me permets de réagir en tant qu'homme. Je serai bref. Pour ma part si cela peut apporter quelque chose à ce sujet, un homme même seul peut être libertin à la condition de ne pas voir le sexe pour le sexe et surtout d'être capable de partager également à son tour lorsqu'il a des complices ou des partenaires féminines. Bises à tous et amusez-vous bien.
Angelx19
Définition parfaite de parfum de luxure, je partage complètement